Accompagnez votre lecture:
Sens contre sens / Extrait 2ème mouvement
Musique à regarder, pour voix soprano, deux guitares, percussion et prolongement électro-acoustique,
créée pour le festival de guitare de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux (1987).
Sur un poème de Rory Nelson, avec :
Michel Blachier guitare,
Marc Fénech – guitare,
Patrice Hérald – percussion,
Elen Golgévit – voix
Prolongement acousmatique préparé dans les studios du GRAME/Lyon
Ce travail est le résultat d’un questionnement profond et d’une longue expérimentation
sur la présence scénique du musicien
après le mouvement de théâtre musical des années soixante dix,
la profonde envie, voire le besoin d’explorer le territoire encore vierge de l’abstraction poéticogestuelle.
Avec l’aide de la danseuse Geneviève Choukroun nous avons préparé les interprètes
comme des mimes abstraits
travail approfondi sur le rapport corps instrument puis le geste producteur de son ou d’un phrasé musical ;
la partition gérant la place, la position, l’intensité du geste en même temps que sa résultante sonore
quelque fois vers une musique du silence prolongeant ou préparant le phrasé musical.
…une musique à regarder
Une double version a suivi la création de l’oeuvre, au Nouveau Théâtre
de Montpellier les 2,3 et 4 février 1989
première partie musique pour quartet,
deuxième partie la même pièce en quintet
le prolongement du geste musical se sacralisant dans un corps de danseur.
avec la danseuse Geneviève Choukroun
sur une scénographie de la plasticienne suisse Ruth Pulgram.
… Tissage permanent où les vagues qui avancent se nourrissent de celles venant en sens inverse.
Préparation action résolution tournent en boucle avec quelques éclatements de timbres et d’espace sonore
apportés par les prolongements acousmatiques…
< Retour au menu
< Extrait 2° mouvement
Extrait 3° mouvement >