Accompagnez votre lecture:
Sens contre sens / Extrait 1er mouvement
Musique à regarder, pour voix soprano, deux guitares, percussion et prolongement électro-acoustique, créée pour le festival de guitare de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux ( 1987).
Sur un poème de Rory Nelson, avec :
Michel Blachier guitare,
Marc Fénech – guitare,
Patrice Hérald – percussion,
Helène Golgévit – voix
Prolongement acousmatique préparé dans les studios du GRAME/Lyon
Ce travail est le résultat d’un questionnement profond et d’une longue expérimentation sur la présence scénique
du musicien après le mouvement de théâtre musical des années soixante dix, la profonde envie, voire le besoin d’explorer
le territoire encore vierge de l’abstraction poéticogestuelle.
Avec l’aide de la danseuse Geneviève Choukroun nous avons préparé les interprètes comme des mimes abstraits
travail approfondi sur le rapport corps instrument puis le geste producteur de son ou d’un phrasé musical ;
la partition gérant la place, la position, l’intensité du geste en même temps que sa résultante sonore
quelque fois vers une musique du silence prolongeant ou préparant le phrasé musical.
…une musique à regarder
Une version en quintet a suivi la création de l’oeuvre, le prolongement du geste musical se sacralisant dans un corps
de danseur.
La création pour quintet à eu lieu à Montpellier en 1989 avec la danseuse Geneviève Choukroun
sur une scénographie de la plasticienne suisse Ruth Pulgram.
… Tissage permanent où les vagues qui avancent se nourissent de celles venant en sens inverse.
Préparation action résolution tournent en boucle avec quelques éclatements de timbres et d’espace sonore
apportés par les prolongements acousmatiques…
< Retour au menu
extrait 2° mouvement >
extrait 3° mouvement >